Images de Saison 2016 2017

Dimanche 17 décembre 2017 c'est Noël.

C'est devenu une tradition, le Père Noël RKM a donné rendez-vous sur la ria d'Etel.

25 et 26 novembre 2017, première rando gîte de la saispn.

1er week-end rando gîte : couleurs d'automne et bonne humeur !

Nous nous sommes retrouvés dès vendredi soir au gîte du Penty à Penmarch'.

Samedi, départ à 8h30 pour une mise à l'eau à 9h30 au port de Loctudy. Nous sommes 12 à découvrir l'île Chevalier puis à remonter la ria jusqu'à Pont l'Abbé. Nous retrouvons nos 4 copains marcheurs pour le pique-nique de midi. L'atterrissage sur la rive envasée laissera quelques souvenirs ;-)

L’après-midi, nous partons en direction du feu de la Perdrix et gagnons la mer. C’est la grand baptême pour 3 d’entre nous ! Navigation côtière d’un peu plus de 2h jusqu’au port de Lesconil. Une nouvelle fois, les copains marcheurs nous attendent et assurent les navettes jusqu’aux voitures. Retour au gîte pour un thé et une douche chaude. Une partie de l’équipe prépare le repas du soir, d’autres vont voir le joli phare d’Eckmühl. Place à l’apéro et à un repas de gala, mmmhhh !

Dimanche, nous partons du gîte à 10h pour une mise à l’eau à 11h au port de plaisance de Bénodet. Temps frais ce matin (5°). Balade tranquille à la découverte de l’anse de Combrit . A 14h30, tout le monde se retrouve, kayakistes et marcheurs pour un pique-nique. Et puis à 16h, il est temps de nous quitter et de rentrer. Ce fût un beau week-end, vivement la prochaine rando-gîte !

Sandie

8 et 19 novembre  , premier stage du cycle technique 2017-2018 organisé par Sandie, animé par JM terrade avec J Leray et C Forgit.

Samedi matin dans la ouate, après midi au soleil, suivi d'une séance théorie à la maison des assos, option resto en prime.

Dimanche matin, soleil radieux, bacs, reprises, incidences...eskimo et piquenique.

Un beau we RKM , à bientôt pour la suite.

Si vous souhaitez faire un commentaire, c'est ici

30 septembre et 1er octobre 2017, les Insulaires ont choisi Bréhat (Enez Vriad) pour leur fête annuelle. Comme pour les précédentes sessions, RKM56 était présente avec 12, 14, 16 participants, difficile d'être précis, c'était variable. On a même eu le plaisir d'accueillir un visiteur du matin avec des croissants, merci Anne Marie. Et la météo a été moins pire que prévue.

16 et 17 septembre 2017, Jérôme a proposé le plan C , bon choix, , gros temps sur la manche, averse et grèle à Vannes, et nous, nous avons bronzé... à Houat et Hoedic !

Nous étions 9 pour cette 1ère rando de la saison, direction Houat et Hoëdic.
Malgré les prévisions météo, pas de pluie (sauf pendant la nuit) et peu de vent. Nous avons été un peu chanceux.
En prime, ce dimanche, lors de notre traversée entre Houat et Hoëdic, un banc de dauphins a traversé juste devant nous.

Sandie

La Teignouse et la chaussée de Beniguet, lieux mithiques qui ont vu tant de naufrages... entre Houat et Hoedic, le doux passage des deux soeurs célébré par des dauphins en chasse.

16 milles à l'aller  16,5 au retour

17 et 18 juin 2017 Molène ? Houat ? ben non, ce sera l'archipel de Glénan ! ... sans passer par l'Ile Madame.

C'est ça RKM ou l'art de la synthèse.  Merci Jacques et Véro.

Super rando, Tahiti en comparaison, c'est de la rigolade.

Le lagon était vert, bleu turquoise, et les peaux rouges.

8 participants dont 5 sirènes.

Baignade, bronzage, araignées, tout ça pour quelques coups de pagaie .

Dis maman, c'est quand qu'on y re va ?

Le soleil, la plage, la bataille était perdue d'avance.

Alors retour solo et rencontre surprise aux moutons, Evelyne et son équipe de joyeux Yoles arrivaient de Bénodet..à la rame, pas de vent.

Parait qu'il y a eu triche et remorquage, faut pas le dire.

(Evelyne, ça la fout mal de trainer un tuperware derrière votre belle Yole).

A voté.

Jef

3, 4 et 5 juin 2017 Découvrez la, redécouvrez la, je n'ai d'Yeu que pour elle, ma belle ile .

Samedi 3 juin, rendez-vous est donné à 12h, à Notre Dame de Monts (en Vendée).

Après avoir chargé les kayaks et mangé, l’équipe de 6 kayakistes (5 RKMiens et 1 invité), fait route au 220°, vers l’île d’Yeu. Départ sous un temps couvert et venté. 3h15 plus tard, arrivée, sous le soleil, sur la plage des Ovaires. Petite pause goûter. Nous repartons le long de la côte et contournons la pointe sud-est, dite des Corbeaux, poursuivons jusqu’à la plage des Soux, où nous nous arrêterons pour bivouaquer. Promenade du soir, à pied, jusqu’au petit port des Vieilles.

Dimanche 4 juin, départ à 9h30 pour une journée sans vent. Alternance soleil/nuages avec de belles lumières, mer parfois calme permettant de longer la côte au plus près, entrée dans le port de la Meule, un peu de « neige-écume » que nous prenons plaisir à traverser, passage au pied du vieux château plutôt bien préservé, pause pipi à la plage du Châtelet, contournement sympathico-dynamique de la pointe du But, au nord-ouest de l’île, où avec une houle bien présente. Pique-nique sur la première plage accessible et mini-sieste sous le soleil. Nous gagnons ensuite Port Joinville et découvrons la ville à pied. Nous terminons notre tour de l’île en mode cool … jusqu’à la plage des Ovaires. Repas du soir, sous les pins, vue mer. Promenade du soir, jusqu’au phare des Corbeaux. Bivouac dans les dunes.

Lundi 5 juin, lever à 6h pour un départ à 8h. Les prévisions météo, dont nous avions connaissance dès samedi et dont nous avons eu confirmation la veille à la capitainerie de Port Joinville, indiquent un coup de vent 6/7 dès l’après-midi et nous incitent à la prudence. Traversée plaisante de 2h30 avec petits surfs. A 10h30, nous arrivons. Rangement, pique-nique, et un café pour conclure ce week-end une nouvelle fois très réussi. Merci Jérôme pour cette belle découverte !

Sandie

Dimanche 21 mai 2017  Pizza Royale, Pizza Spéciale, Pizza .enfournée à la pagaie !

Photo Dom

" Kayaks mobiles et four ambulant "
A l'initiative de Gérard, notre jeune retraité en pâtisserie et nouveau cuisinier en chef à RKM, une 20aine de RKMiens s'est retrouvée pour une balade de Larmor à Plougoumelen. Gérard, nous attendait, avec Claude son commis, à la cale du Traon. Mais ils n'étaient pas seuls : quelques "kayakistes-piétons", des conjoints, des enfants ... au total, 35 personnes ! Apéritif, musique, pizzas au feu de bois, baignade improvisée ... Et puis, vers 15h, tranquillement, nous sommes repartis ... C'était vraiment un beau dimanche, et un futur incontournable de notre calendrier. Merci encore aux initiateurs de cette journée et à tous les participants

Rando 44, 13 et 14 mai 2017

Wek-end autour de St Nazaire, organisé par Françoise et Martine.

Nous étions 12 : 11 RKMiens et une invitée.

Samedi, alternance de nuages et de soleil, pas de pluie, presque pas de vent mais une mer un peu agitée.

Mise à l'eau à 10h à côté de l'école de voile du Pouliguen.

Nav' en direction des Evens, puis de Roche Percée, le phare du Grand-Charpentier, la pointe de Chémoulin, derrière laquelle nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer.

Entraide pour repartir car il y a quelques cailloux et un peu de vagues. La photo 16 illustre que le kayak que nous pensions être une activité aquatique pouvait être également aérienne ;-)

Retour par la baie de la Baule. Durée totale de la navigation du jour : 6h30.

Nous regagnons ensuite le camping du Clein sur le Pouliguen.

Françoise et Martine ont prévu le repas du soir : cakes salés, paupiettes, "chariot" de desserts, merci les filles !

Ensuite, nous prenons 2 voitures, bien chargées pour le coup, et nous rendons au Croisic pour une balade nocturne.

Dimanche, même point de départ, mise à l'eau à 9h30. Temps ensoleillé.

Objectif : naviguer le long de la côte sauvage jusqu'à Port aux Rocs sur la commune du Croisic.

La houle toujours présente ne permettra toutefois pas de réaliser le parcours en rase cailloux, comme escompté. Il faudra donc revenir :-) quand vous voudrez les filles ... Merci à vous 2 pour l'organisation de ce week-end !

Rando Paques 2017

Rando en Catalogne, de Collioure à Rosas, au coeur du parc de Creus, du 15 au 22 avril.
Du fait d'un vent très présent, nous avons opté pour une alternance entre nav' agitées et marches.
Une belle découverte de la Catalogne, entre Terre et Mer !

Pagaia 2017

Voici quelques photos du Symposium de Llança auquel Nath, Jacques et Véro, moi-même, avons participé. Nous y avons rencontré d'autres bretons, des Allemands, Italiens, Anglais, Gallois, Catalans, Galiciens ... nous étions 200 kayakistes.
Les 8, 9, 10 avril étaient consacrés à des ateliers techniques encadrés par des coachs de toutes nationalités (dont Jérôme et Jean-Marc).
Du 11 au 14 avril, des navigations étaient proposées pour découvrir cette jolie côte Catalane.
Nous nous sommes régalés. Merci à tous les bénévoles. Vivement la prochaine édition, dans 2 ans !

Samedi 1er et dimanche 2 avril 2017

‘La rando du WE

A donf ? cool ? tonique ? ou simplement magique !

Une belle équipée !
Ce week-end, nous étions 12.
Du fait de la météo, l'idée initiale a été modifiée et nous sommes restés sur la côte sud.
Partis de Trévignon à 11h, nous avons contourné la pointe du Château, puis l'île de Raguenès, avant de faire une pause pique-nique sur la plage de Port-Manech.
Nous sommes repartis, vent dans le dos, dans une mer qui est devenue de plus en plus formée.

Le groupe s'est montré très solidaire et bienveillant tout au long d'une navigation éprouvante pour les moins aguerris.
Pauses agréables dans les petits ports de Brigneau et Doëlan.
Nous arriverons à 18h30, à la plage des grands sables de Clohars-Carnoët, pour installer notre bivouac. Repas préparé par Françoise et Martine, nos top chefs du jour !
Balade digestive sous un ciel étoilé.

Au réveil, les quelques rares averses et les nuages de la veille laissent place au soleil, un peu timide au début puis bien présent tout au long de la journée.
Sur la route du retour, nous avons apprécié notre remontée dans la ria de Merrien.
Pause pique-nique, après presque 4h de navigation, à nouveau, sur la plage de Port-Manech.
Encore 2h15 de nav' jusqu'au port de Trévignon, sous un soleil pleinement présent et quelques risées.

Ne restait plus qu'à décharger les kayaks et à les remonter, avant un dernier détour par le café, pour conclure ce week-end très sympathique

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

Rando aux Glénan.

Samedi, grand soleil, 5B établi rafales à 6/7 mais vent dans le dos principalement.
Départ de Beg Meil à 11h. 1h30 plus tard, poussés par de jolis surfs, nous étions aux Moutons. Pique-nique, à l'abri du vent, à la chaleur du soleil.
Cap sur St Nicolas, 1h de belle houle, traversée très vivante.
Contournement de St Nicolas par l'ouest, escale et balade à pied. Sur place, pas mal de "kiteurs".
On repart par Bananec, Guiriden, on s'arrête à Penfret pour monter jusqu'au phare. Traversée par Guéotec, cap sur le nord de l'île du Loc'h. On met pied à terre un peu avant 18h. Installation du bivouac.
Superbe coucher de soleil

Dimanche, lever à 7h30 (nouvelle heure) et départ à 9h. Vent 3/4B.
On passe à l'ouest de Drenec puis rejoignons les Moutons à 10h30.
Nous souhaitons profiter du vent passé à l'est pour surfer en direction de Loctudy puis avons pour projet de longer la côte pour revenir jusqu'à Beg Meil. Après 2h de nav' nous arrivons à Loctudy, à la pointe de Langoz, puis passons près du feu de la Perdrix, feu si particulier à damiers. Nous gagnons la côte pour pique-niquer mais le vent montant encore nous décidons de ne pas reprendre la mer, c'est plus sage ...’

Samedi 11 et dimanche 12 mars 2017

Cycle technique 2017, 3ème et dernière

3ème week-end dédié aux techniques de pagaie, avec de nombreuses situations en canoë.
Puis mise en application, ensuite, en kayak avec pagaie simple, et transfert sur notre pratique avec pagaie double.
Un week-end, une nouvelle fois, très riche en apprentissages, et tout çà dans la bonne humeur qui caractérise RKM.

Et de nombreux témoignages

" Le cycle des trois week-ends des stages techniques vient de se finir . Cela a été des moments forts pour la formation dans la vie du club .Donc je voudrai remercier au nom du club : Jean marc , qui avec son professionnalisme et son dynamisme nous a permis de découvrir des techniques nouvelles . Merci a Jérome qui a donné un super coup de main a Jean-Marc et a permis que les excercices soient plus personnalisés a chaque participant . Un grand merci a Sandie qui a super bien coordonné toute l'organisation pour que ces stages se déroulent a merveille . Merci a Thierry pour le pret de la remorque et des canoês . Merci aussi a tous les participants qui ont étés  présents durant ces stages et qui permettent une dynamique dans la vie de notre club

Maintenant il faut mettre cela en application ! "

Claude

"Oui une sacrée belle idée ce cycle technique qui nous aura tous boostés dans notre pratique et qui aura bien dynamisé le club.

Merci à tous donc, Jean Marc, Jérôme, Sandie, Thierry pour les canoës , nos photographes, Jef, Terence, Sandie et Yann,  Claude pour les brioches et l achat des kdos pour nos professeurs et puis tous les autres...
À renouveler sans hésitation

Dominique

Samedi 4 et dimanche 5 février 2017

La dernière rando gîte de la saison s'annonçait mouvementée vu les tempêtes annoncées.

Bonne semaine à tous et rendez-vous pour la 1ère rando bivouac les 18 et 19 mars !

Sandie

Pas compliqué pour y aller.

Super gite

Au final, samedi, les 7 RKMiens présents ont pu faire une belle nav' de presque 6 heures et 18.6 milles, au départ de Trégastel (Coz Pors), avec tour de l'île Tomé (face à Perros), pique-nique dans les dunes de Penvénan et passage par le port de Ploumanac'h au retour. Une houle très raisonnable, du vent en fin d'après-midi, des couleurs superbes que même nos plus jolies photos ne pourront traduire, c'était extraordinaire !

Pour notre soirée, délicieuse choucroute de notre chef Jef, potins RKM, discussions botaniques sur les orchidées et les géraniums Herba Robert, démonstration du "duvet-turbulette" (nous avons les photos mais ne pouvons décemment vous les communiquer) donc pas mal de fou rire ...

Deux invités de prestige :-) Nico Kayak qui a partagé notre rando gîte, c'était cool et JMarc Terrade qui nous a fait le plaisir de nous accompagner dimanche, merci !

Dimanche, le vent annoncé était là. Deux options : marche et nav'. Côté mer, vent force 6 avec quelques rafales à 7, un peu de pluie et de grêle, au départ de Pors Hir à Plougrescant, en direction d'Er et de son lagon. C'était difficile ! Retour vent dans le dos pour rejoindre le Jaudy que nous avons remonté jusqu'à Tréguier, de nombreux surfs à prendre, c'était vraiment sympa, la récompense après l'effort fourni.

Brigitte et Véro avaient apporté une voiture au point d'arrivée. Navette pour aller récupérer tous les véhicules laissés au point de départ. Chargement des kayaks. Retour au gîte pour le repas de midi à 15h. 17h, il était temps de rentrer ... après une nouvelle rando gîte réussie

Mercredi 27 janvier 2017

Mercredi,, nous avons confectionné des bouts de remorquage, en nous inspirant fortement du modèle de Loïc Bourdon et avec les conseils avisés de Jérôme. Quelques photos de notre soirée ... "’

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017

C’est Jérôme qui a géré l’organisation de cette 2ème rando gîte d’hiver.
Nous étions 16 (8 hommes et 8 femmes, histoire de respecter les règles de parité imposées à RKM ;-)
Ce samedi, il faisait -4° à Erquy, mais personne n’osant renoncer, nous nous sommes changés et mis à l’eau, à bord de nos kayaks encore givrés.
La mer était belle et le soleil présent, et après quelques coups de pagaie, nous n’avions plus froid. Direction le cap Fréhel et Fort la Latte. Des passes à cailloux, quelques grottes, et même une petite zone de surf au retour. Une bien belle balade !

Samedi, 15,7 milles

de L'anse du Croc

à la plage de la mare, en passant

par le cap Fréhel

et la pointe de la Latte .

A 17h, nous n’avons pas traîné et sommes rentrés goûter au gîte. L’apéro a suivi de près … Jef était le chef cuistot du soir, bien aidé par de nombreuses petites mains. Gérard s’est occupé de l’animation musicale ; une chorale aux tonalités variées a vu le jour mais des progrès restent à faire …

Après l'effort...

Et le lendemain,

Dimanche, avec +2°, il faisait presque chaud. Navigation de St Cast le Guido à l’ile Agot, repas du midi sur les Ebihens, puis promenade à pied. Retour tranquille sous un soleil omniprésent.

12 milles

Arrivée au son de l’accordéon de Gérard, du jamais vu …
Très chouette week-end au cœur de l’hiver, prochaine rando dans 2 semaines, venez nombreux !

Dimanche 8 janvier 2017

Nous étions 8 RKMiens ce matin. La météo prévoyait un temps couvert et un peu de pluie, finalement nous avons eu de belles éclaircies. Sortie avec le groupe Dim'Cool, il y a eu pause galette à Méhaban, et un détour par la Folie Berder à l'arrivée, très sympa tout çà !

Bon dimanche à tous !

Samedi 7 janvier 2017

Nous étions 9. Sortie de presque 4 heures en direction de St Philibert, mer d'huile et soleil étaient de la partie. Au retour, thé, café et brioches, merci les filles du 44.

Données techniques :

13,3 miles, vitesse moyenne 3,4 Knts, vitesse max 6 à l'aller à hauteur de Grégan, et quand même 4 au retour à contre

Dimanche 1er janvier 2017

1er janvier, 1ère sortie de l'année ! RKM vous souhaite une belle année 2017 avec plein de nav' et de belles rencontres sur l'eau

Dimanche 18 décembre 2016

Balade  de Noël sur la rivière d'Etel  .....  dans la brume

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016

Samedi, nous étions 22.
2 groupes ont donc été constitués, ceux qui avaient assisté au 1er week-end d'un côté, les "nouveaux" de l'autre, JMarc Terrade en encarait un, Jérôme Le Ray l'autre.
Pause du midi, tous ensemble, sous le soleil, ce qui n'était pas gagné au petit matin très brumeux.
A 17h30, goûter puis apport théorique à l'école Cousteau, toujours aussi intéressant !
Et le soir, repas, toujours à l'école. Chacun ayant prévu quelque chose, nous n'avons manqué de rien.
Dimanche, 1 groupe le matin, 1 groupe l'après-midi, en fonction des "capacités" de lever de chacun ;-) mais pique-nique commun au club au moment du changement.
Merci pour ce week-end !
Dédicace spéciale aux coachs, passionnés et passionnants.

Notre terrain de jeu..

Cherchez l'anse de la pêcherie.

Indice: ce n'est pas sur la Jument, ni sur Hent ten...

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016

Encore une belle rando avec un superbe gîte déniché par Véro et une nav aux petits oignons concoctée par Eric

On retiendra qu'il faut toujours se regrouper sous la perche, au milieu des cailloux, .normal, ,nous sommes dans l'archipel de Bréhat.

Et tout ça dans une ambiance top RKM...merci à tous.

Samedi, tout le monde se met à l'eau.

On explore l'archipel.

14,5 milles et une pause casse-croute sur l'ile. Peu de vent, mer calme.

L'occasion de refaire une photo de groupe à coté du moulin.

Après une belle soirée, dimanche, il y a deux groupes,

le premier ira lézarder vers Lézadrieux, on a perdu leur trace.

Le second se paye un "dim'àdonf" délocatisé.

Du vent au début, une belle houle pour finir.

11,2 milles au compteur .

Samedi 5 novembre 2016

Après la soirée nav' de Jacques, Jef nous a proposé une mise en application sur l'eau. Voici les photos de la Course d'Orientation d'hier.

Merci à vous 2 pour la qualité de vos préparations, ainsi qu'aux participants très actifs.

Bon dimanche !

Sandie

Au programme, trois parcours (P1, P2, P3) sur la carte.

nous avons constitué 3 groupes (de 4/5); un temps de préparation permettait de répondre aux questions de l'exercice et d'échanger, avant de partir tester sur l'eau les réponses apportées.

Tracer la route et calculer les caps en tenant compte du courant

Evaluer la vitesse et le temps du parcours

Naviguer avec précision

le groupe A a longuement préparé sa nav' et a manqué de temps pour faire la totalité du parcours, néanmoins la partie réalisée suivait parfaitement le tracé théorique

le groupe B a juste commis une petite erreur en fin de parcours, pour le reste, la route réalisée a été très proche de la route théorique demandée