Images de Saison 2018-2019
Vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2019 Rando gîte à St Malo
Un week end à St Malo
Pour certains le we a commencé le vendredi midi, pour d’autres l’arrivée était prévue le soir ou le sam matin. Trois « filles » téméraires on bravé des vents forts et une pluie drue le vendredi après-midi. D’autres au vu du temps maussade et de l’annulation de la visite Patrimoine et Architecture ont préféré celle du kfé des Balançoires et du Galion. Voilà pour le début.
Les conditions météo compliquées du samedi matin n’ont pas arrêté les deux groupes constitués, les forts et les moins forts, de partir à la rencontre des vagues et de la houle, et les jeux de « j’te vois, j’te vois plus » sur la crête des vagues n’ont pas altéré la bonne humeur et le risque de chavirer. Nav en plus ou moins lignes droites, contours d’îlots rocheux, approche du Fort de la Conchée au large de St Malo, puis l’île de Cezembre où nous avons fait la pause pic nic tous ensemble, le soleil en témoin. Les deux groupes sont repartis dans la même direction, retour vers la baie de St Malo puis la plage d’embarquement du matin, les forts devant, les plus cool les rattrapant.
Le dimanche a été béni des druides. Un lac, que dis-je un lagon, nous attendait tout au long de la journée. Départ de St Briac, l’objectif étant pour les deux groupes de se retrouver aux Ebihens.
Nav sereine d’un côté avec Terence et le tour de l’île Agot ; on ne savait plus si on était en Bretagne, en Ecosse ou encore en Irlande. De l’autre Jacques and co se délectaient d’une nav (certainement sportive !?!) sur une mer d’huile. Arrivée sur l’archipel des Ebihens avec un paysage à couper le souffle. Nous étions face à Fort La Latte et juste un instant un rai de lumière est venu frapper le Fort, uniquement le Fort, magique !
Tous ensemble nous avons fait le tour de l’archipel, observé les oiseaux marins, contemplé ce qui s’étendait juste devant nous, simplement, moment de grâce et de plénitude.
Tous les remerciements vont vers Jacques pour la navigation, Gérard et son Kig Ha Farz, Jef, absent, mais qui nous a préparé ses fameuses saucisses de Molène fumées maison, Véro pour le gîte. Et finalement tous pour leur participation sportive, culinaire et festive.
Agnès S
Vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019 Les insulares à l'Ile de Batz
Les Insulaires #5.
5ème participation de RKM aux insulaires. Une belle édition à l'Ile de Batz, merci Ria pour la réservation du camping trop top, on compte sur toi pour la prochaine rando gîte.
Une belle météo, avec du soleil, du vent, des grains...et du soleil.
Trois groupes à l'aller, avec Claude le matin, Jacques l'après midi et quelques brebis égarées et autres loups solitaires.
Après la teuf de vendredi soir, on a un peu navigué samedi.
Un groupe a fait le tour de l'ile, l'autre a longé la côte jusqu'à lile de Siec
Samedi soir, c'est la super nav à Claude. Il ne se doutait pas qu'il y avait une balise dans son gobelet bio. Evelyne l'a suivi et nous a envoyé de très belles photos de la fete.
Et dimanche, nous sommes rentrés en passant par l'Ile Callot, heureux d'avoir participé à cette édition des insulaires.
Peut-être que les iles du Ponant pourraient nous adopter comme 'Ile flottante ?"....à suivre,
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019
Rando de rentrée du Pouldu à l'ile Raguenez et retour
Une belle rando de rentrée, une fois de plus organisée par nos GO Véro et Jacques, merci .
Nous étions huit, l'effectif de référence pour une rando, mais Véro s'est sentie un peu seule, abandonnée par ses copines.
La prochaine fois on exigera la parité, il n'y a pas si longtemps, c'était l'inverse.
Belle navigation, contre le vent , avec la pluie à l'aller, avec le vent et le soleil au retour. Un bivouac de rêve, avec douche et toilettes.
32 milles au compteur, c'est bien pour la reprise.
A RKM on fait des randos et on teste du matériel, kayaks, pagaies et...tentes.
Nous avons pu essayer un nouveau modèle Xtrème, ultralight,
La Ferrino sans arceaux ! Deux représantants se sont déplacés pour la démo (voir photo). Le prototype n'est pas tout à fait au point , à revoir au niveau de la piscine fournie d'office.
Attendez pour acheter.
Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019
Rando bivi Glénan
Merci à Jacques pour le super G3 : un bivouac inoubliable !
Glénan Glaçons Glamour !
petit résumé de la nav. de Mousterlin aux Moutons :
Aller 1h15 (avec nombreuses occasions de surf)-Retour le dimanche 1h45...
Quand on est arrivé à l île des Moutons - la préférée de Françoise- avec son joli phare et ses passes à cailloux, on a eu la joie de voir des phoques, dont un petit qui a mangé sur un rocher juste devant nous...mignon et majestueux lorsqu'ils sortent juste leur tête et vous regardent droit dans les yeux...avec un regard appuyé...le temps s'arrête.
Après les Moutons petite balade pédestre sur l'île de St Nicolas. Puis rando kayak au milieu des Glénan pour ceux qui le souhaitaient : l'île de Guiriden avec sa grande plage de sable fin (représentée en long et en large sur les guides), passage près de la Tête de mort sans encombre, puis retour vers le Vieux Glénan, avant de rejoindre l'autre partie du groupe installant le campement sur l'île "privée" du Loch. Alix a trouvé du chou sauvage délicieux (le crambé maritime). Et on a eu la visite cordiale et aimable des gardiens. De quoi bien commencer la soirée. Au programme, ambiance colo festive, arrosée au ti punch. Excellent repas sans comparaison avec ceux d'autres club ( si j ai bien écouté )... Riz et préparation de légumes mijotés aux épices
(merci Jaques, Véro et Ria). Un régal. Rires, chants et feu de camp sur l'estran. De quoi ravir tout le monde. Qui a couché Claude ?
Soazig
Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019
Première rando bivi de l'année
L'appareil photo, fidèle de nombreux reportages a décidé de larguer les amarres entre Hoedic et Houat. Il flotte près des rochers des deux soeurs, gardant pour lui les belles photos de notre rando.
Pas grave, Soazig a tout remis en images
Pour résumer ce premier bivouac exceptionnel de l’année, on l’a appelé “la rando H2O : Houat, Hoedic, Oasis” : une eau turquoise, une immersion au coeur des éléments, un paysage sauvage où l’on croise plus d’oiseaux rares que d’être humains, des plages de sables fins, des dunes qui ont gardé de leur verdure, des vagues qui caressent les rochers depuis des millénaires et les polissent un peu plus à chaque passage dessinant des nuages de mousses blanches sur le granit…
Quand on arrive à Houat du côté du port Saint Gildas, après une longue traversée sans autre repère que l’horizon, on aperçoit au loin des serpents jaunes à la surface de l’eau, une enfilade de bouée servant l’aquaculture, puis on longe le rocher de la Vieille, imposant, tranchant, sauvage sur lequel les vagues viennent se fracasser en une expiration…on croirait entendre le souffle secret de l’eau, inattendu, après une traversée paisible, calme et silencieuse sur une mer d’huile. Une mer si humble qu’elle ne révélait pas sa puissance…
Au pied de l’île, on aurait pu se croire en Irlande tant la côte est découpée de falaises. Ce n’est pas si loin du golfe et pourtant c’est tellement plus sauvage qu’on pourrait presque oublier où on est, tant c’est dépaysant…et se croire dans un autre pays… ailleurs, loin, …. Face à une nature sans nation… une beauté sauvage sans frontières.
Houat, son port, ses passes à cailloux, son couloir à araignées, sa grande plage à 180 degrés, ses ajoncs, ses criques où l’on a mangé.
Puis on a découvert sa face sud, plus abrupte encore, puissante avec ses grottes cachées qui se dessinent sous la falaise et qu’un marcheur ne peut pas deviner…et Belle-île qui se montrait à l’horizon….(d’où les 22 milles)
Enfin, dernière traversée de la journée à 16h30 en direction d’Hoedic pour profiter au maximum des meilleurs courants. Sur une mer calme tranquille comme à l’allée en provenance du continent, avec à l’arrivée sur la pointe de la chèvre, une petite session de surf, le vent se levait dans notre dos. Belles sensations d’envol.
Le port d’Argol, sa côte accueillante bordée de plages dont celle qui nous a offert son hospitalité, vue sur le phare des cardinaux…il y avait même une rangée très utiles de poteaux… qui avec le bout de remorquage de Véro, se sont transformés en un super fil à linge pour toute la ptite équipe…
Hoedic, c’est l’île dénudée. La douceur de vivre. La simplicité. L’authenticité. Un joyau. Une nature intacte, un bourg fleuri et inchangé au fil des ans qui s’arpente à pied, une belle hospitalité, trois jolis cafés et des terrasses pleines de joyeux voileux… et parfois- fait plus rare- une bande de kayakistes heureux.
Une belle soirée, un bon repas, de la joie,
Une bonne nuit dans le bercement du bruit des vagues sur le rivage…
Et deux marées plus tard (j’exagère),
Un doux réveil dans la beauté du soleil levant et ses couleurs pastels
Et toujours l’odeur fraiche, pure, nourrissante de l’océan…
Le lendemain,
Arrivée à Houat à 12h30, trop juste pour aller au Beniguet. On décide de manger à la pointe sud, puis départ à 14h pour le retour sur le continent. Ciel menaçant au loin, on bénéficie du micro climat ilien jusqu’au bout. Les milles se succèdent, sans qu’on ait l’impression d’avancer…Houat met du temps à disparaitre dans notre dos et puis arrive ce moment où on se croit au milieu de l’océan…et très vite, on aperçoit le Crouesty à notre droite jusqu’à ce que le ciel gris et menaçant nous rattrape, durcisse l’eau et nous couvre d’un grain….La mer a changé de forme, les vagues ne sont plus douces et rondes, mais cassantes avec leur mousse blanche, on est pris dans un beaufort 4…Seule chose à faire, pagayer. Et naturellement, alors que les conditions sont plus dures, on accélère. C’est beau l’instinct. Et puis, Méaban apparait dans la brume au loin… on se rapproche…le Crouesty…et très vite Port Navalo, la mer est toute douce à nouveau, rassemblement des kayaks, avancée en ligne dans ce courant familier, la marée est avec nous, on est à la maison, on se laisse glisser dans la Jument en file indienne… Que du bonheur…
Le kayak à RKM, c’est bien plus qu’un sport…de la simplicité, de l'autonomie, de l’authenticité, de la solidarité, de la bonne humeur, de l’endurance, des sensations, du dépassement de soi et beaucoup, beaucoup de liberté !
Soazig
Mercredi 1er mai 2019
In the chapel in the mudlight...
Quelques photos, et la trace de notre sortie du 1er mai.
18 milles avec les Méabans et la Trinité, environ 12 milles pour l'aller-retour direct..
Un peu de vase pour accéder à la jolie chapelle de St Philibert (petit coef et ça ne montait pas assez vite)
Dimanche 24 mars 2019
Sortie à Penestin avec les filles de St Nazaire
Une navigation bien agréable le long des falaises dorées et des ilots de rochers de Pénestin. Puis la traversée de la Vilaine et ses alignements de bouchots, pieux noirs en sentinelle pour garder
l’entrée de l’estuaire. Du soleil pour bronzer pendant la pause pique-nique, un vrai dim cool pour Claude et Evelyne qui en ont profité pour piquer un petit roupillon. Des petites vagues au
retour…
Cette fois le défi consistait non pas à éviter de passer à l’eau, mais à ne pas s'enfoncer complètement dans la vase pour rejoindre la plage.
J’ai aussi découvert que RKM pouvait se transformer en club échangiste : sur l’eau, il y eu un véritable trafic de pagaies, chacun essayant celle des autres. J’ai pu apprécier l’efficacité toute
en douceur de la Groenlandaise. A suivre…
Merci à Françoise et Martine pour la super journée de dimanche dernier !
Alix
Samedi 2 et dimanche 3 février 2019
Les goelands prennent leur envol dans la baie de Morlaix
Merci à Jérôme pour l’encadrement de la sortie qui restera mémorable.
Pour les néophytes, ce fut une véritable initiation au kayak de mer : après s’être amusés à surfer dans des vaguelettes (dont une a tenté de faire un strike en renversant 3 d’entre nous,
Alix a même testé un soleil), on s’est essayé au “downwind” pour traverser la baie avec un vent de force 5 sur de réelles vagues (pas celles qu’on a dans le golfe) !! A ce détail près qu’on n’avait
plus tout à fait le vent dans le dos, autant dire que ce fut sportif : 1ère sensation d’envol !
(eh oui, le thème de la sortie, c’était Jonathan Livingston le goéland >> Il s’agissait d’accepter l’inconnu, sortir de notre zone de confort et découvrir notre “pote en ciel” ! )
Merci à Sylvie et Jérôme pour la sécurité (récup et remorquage bienvenus).
Après ces exploits (tout est relatif quand on est déjà un goéland), le dimanche fut une journée de récompense : la baie, un paradis sur une mer d’huile et de soleil dans laquelle certains ont vu des phoques, d’autres trouvés des trésors : il y poussait des arcs-en-ciel. Le château du taureau complètement accessible - sauf qu’on n’a pas trouvé la clé -, l’ile Callot avec sa merveilleuse plage de sable fin où l’on s’est régalé, et bien-sûr le découpage de la côte avec ses rochers colorés et arrondis par le temps, ses petites passes, ses anses, ses oiseaux rares… Un régal.
Merci à tous ceux qui étaient présents pour votre implication, pour votre bonne humeur et l’esprit de solidarité dont chacun a fait preuve sur l’eau comme à terre. La responsable du gîte nous demande quand est-ce qu’on revient !
++
Soazig
Un dimanche à STt Nazaire le 20 janvier 2019
Merci Françoise et Martine pour l'organisation de cette sortie..
Plan A, B... le D était parfait, attention à ne pas aller trop loin dans l'alphabet.....
Départ de Ville-ès Martin,, on longe la côte jusqu"à la pointe de Congrigoux (après Chemoulin), cap sur la Pierre Percée, petit coucou au Grand Charpentier, et retour. .
Séquence émotion.
Un grand merci à Françoise et Martine qui nous ont emmenés au large les yeux fermés. La sortie était très bien organisée, les conditions très bonnes, même le soleil était au rendez-vous, quand on est arrivé au rocher percé, il pleuvait des rayons. Un spectacle. Merci pour toutes vos petites attentions. Ce fut vraiment convivial.
Quelle liberté d’être en mer, bercée par la houle, éclairé du soleil et de ses jeux de lumière sur l’eau, sans moteur, au milieu des éléments…
Approcher du phare du Grand charpentier, dernière empreinte des hommes au large, et le voir balayé par l’écume blanches des vagues,
la dentelle du ciel.
Ombre inattendue sur l'horizon, comment ne pas voir que "le vent l’emportera",
et que seule la mer restera...
Soazig
Joyeux Noël Dimanche 16 décembre 2018
A l'nitiative de Ria et Claude, à l'origine de ces sorties de fin d'année, devenues traditionnelles, nous étions une vingtaine à avoir répondu à l'appel.
C'est vivifiant d'affronter le vent et la pluie, mais c'est si bon de faire une pause dans la maison du père Noël, sur l'ile de Fandouillec
Et le père Noël a réussi l'exploit de déssaler puis de réussir son premier esquimautage en mer...
Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 rando gîte à ST Malo
Merci Véro et Jacques pour l'organisation de cette super rando gîte, avec une super météo...!
Rando kayak, avec du vent et de la pluie (moins qu'à Vannes), rando gastro...nomique (désolé Véro, pour toi elle n'était pas vraiment nomique), ça me donne envie de faire le ramadan rien que pour la soupe marocaine de Sandra, rando musique avec l'inépuisable répertoire de notre homme orchestre , j'ai nommé Gégé.
Samedi un groupe a navigué du port de St Malo à la pointe de la Varde, avec le vent (4 beaufort établi et rafales à 5 6) retour contre.
11,7milles , aller 5,6 mn Vm 3,1 noeuds, Vmax 6 nds; retour 6,1 nm Vm 2,1 nds Vmax 4,2 nds
Le deuxième groupe a marché et navigué à l'abri du vent, du coté de Cancale, jusqu'à la pointe du Grouin.
Dimanche 2 décembre, après une soirée festive, une sortie pour bruler les calories, depart de St Briac sur Mer et pique nique aux Hebiens.
8,8 milles Première partie 6,4 nm Vm 2,4 nds Vmax 4,3 nds. Retour express 2,4 milles Vm 3,3 nds (limite pour Anas) Vmax 4,3 nds .
Belle semaine à tous
Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 Stage technique 2/2018
Le deuxième stage technique de cette année a été organisé par Sylvie et animé par Jean-Marc.
Jérôme encadrait les sorties complémentaires au stage.
Malgré des conditions météo un peu spéciales, nous avons pu réviser et approfondir les techniques de base.
Merci à tous
Reportage photo de Claudine
Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 Stage technique 1/2018
Le premier stage technique de la saison vient de se terminer avec un réel enthousiasme de part et d’autre.
La pédagogie d’Agnès Penisson alliée à d’autres savoirs faire et être (yoga, échauffement long, respiration) a permis un abord tout en détente et en « no stress » d’une pratique du kayak.
L’écoute attentive et corrective pour chacun, les exercices simples et explicites, ludiques, ont entraîné une meilleure compréhension et appropriation des gestes techniques (que l’on doit encore s’approprier pleinement et appliquer).
A voir le plaisir de certains dans les courants, Agnès P. donne furieusement envie de continuer …
Amicalement
Agnès S
Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 Les Insulaires à Groix
Depuis Hoedic en 2015, édition de référence, inégalée à ce jour, nous avons participé à toutes les insulaires.
A Groix, nous étions une quinzaine, avec des amis venus d'ailleurs, tous kayakistes passionnés, beau temps, mer clémente, parfois un peu taquine, camping sympa, encore un beau souvenir.
Premier passage, 14h au départ de l'anse de Stole, Lomener, belles conditions.
En fin d'après midi, nous sommes allés à la rencontre de Pascale et Claude, la mer était un peu formée, Pascale avait hate d'arriver.
Après un samedi festif, promenades, concerts, bistrots , fanfares et plus si affinitées, il faut rentrer.
Un groupe de dix fait le tour de l'ile, les autres rejoignent le continent après avoir flané autour des stands et autres manifestations des insulaires.
Samedi 1er dimanche 2 septembre 2018 Rando Houat Hoëdic
Belle fin de vacances sur notre terrain de jeu favori., les iles de Houat et Hoëdic.
Rando organisée par Véro et Jac, reportage Dominique.
Le tout avec une météo de rêve.
Samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, cycle technique 3ème session
Ce week-end, c'était le 3ème week-end du Cycle Technique. Dans la continuité du second, la thématique retenue était : houle et surf.
De nouveau, nous nous sommes délocalisés. Cette fois-ci, notre QG se trouvait à la Ferme du Syet à Minihy-Tréguier (22).
Nous étions 13, de niveau hétérogène, encadrés par Jean-Marc, bien épaulé par Jérôme et Cédric.
Sandie
Samedi 17 mars, navigation au départ de la pointe de l'Arcouest, en direction de Bréhat.
Au programme :
- apprendre à diriger son kayak dans les courants, atteindre un point donné en suivant une route fond,
- apprendre à faire tourner son kayak sur place, au calme, dans les courants, dans les vagues
- mettre cela en application en rase-cailloux
- naviguer dans le vent (5/6 B à un moment donné) : contre puis avec
- naviguer dans les vagues, essayer de surfer ...
Dimanche 18 mars, navigation dans le secteur de l'île d'Er.
Moins de vent et moins de houle, l'occasion de naviguer à nouveau dans les passes à cailloux pour continuer à travailler tenue du kayak et manœuvres.
Enthousiates, un peu de stress, parfois grognons, et au final, super contents.
Quelques témoignages:
Philippe C "C'était mon baptême dans la houle et les vagues et j'ai été servi.....Je garde un souvenir "musclé" et de belles images qui bercent mes nuits"
Ria G "un kayak vide se renverse jamais dans les vagues, c est pas le kayak qui pose problème, c’est la personne dans le kayak... "
Nath K "Trois mots à retenir du stage : la gîte, la gîte, et pis ben... la gîte"
Pascale P "Arrêter de manœuvrer à plat! Et giter, giter, giter, je vais conjuguer le verbe à tous les temps!!!"
Ce 3ème week-end du cycle technique fût, une nouvelle fois, riche en apprentissages et en moments conviviaux.
Toutefois, il fût aussi marqué par une triste nouvelle. Nous avons appris, samedi, avant d'embarquer, le décès, lors d'une sortie kayak, de Philippe.
Philippe était une figure du kayak de mer dans le Golfe du Morbihan. Nous le croisions souvent sur l'eau, les samedis après-midis notamment. Nous avons beaucoup pensé à lui ce week-end et lui dédions, très modestement, ces quelques photos.
Sandie
Samedi 17 et dimanche 18 février 2018, rando gite dans la bie de Morlaix
La troisième et dernière rando gîtes de la saison vient de se terminer . Encore une belle réussite : 11 kayakistes et 4 marcheurs.
Samedi nous avons eu du beau soliel et dimanche un ciel plus couvert et tout le monde a pris plaisir sur l'eau ou sur les chemins cotiers . Merci a Ria et Sandie qui ont réservé ce super gite . Un très grand merci a Eric qui nous a géré ces magnifiques navigations adaptées aux nouvelles et nouveaux et la cuisine des repas en commun .Merci a tous pour votre participation à la vie active du gîte et à votre bonne humeur
Les prochaines randos seront maintenant en bivouac sous la tente .
Claude
Samedi 3 et dimanche 4 février 2018, rando gite à Telgruc
Week-end venteux, week-end heureux !
Nous étions à Telgruc, ce week-end, pour notre 2ème rando gîte.
La météo annoncée n'était pas réjouissante mais, n'étant pas du genre à nous décourager, nous avons maintenu notre week-end et n'avons pas regretté notre décision.
Jérôme nous a préparé deux nav' parfaitement adaptées aux conditions météo et au niveau du groupe.
Samedi : Telgruc / Morgat / Telgruc pour une jolie balade de 10h30 à 16h30 avec une pause de midi à l'abri du vent et plutôt sous le soleil.
Dimanche : découverte de l'Aulne au départ de Landévennec.
Côté restauration, Eric a assuré le repas de vendredi, le groupe s'est concocté une tartiflette le samedi suite aux courses faites par Jacques et Véro, Gérard a géré l'animation musicale dont Dom et Thierry se souviendront ;-)
Sandie
Dimanche 28 ja,vier 2018 sortie Groix
Après la fête , quelques débutants courageux ont bien voulu m'accompagner pour faire le tour de Groix, Véro, Ronan, Jacques et Eric (à moins que ce ne soit l'inverse., à vous de voir).
Météo clémente, on a même vu le soleil, juste une belle brume bien dense pour le passage délicat de la pointe des chats, sympa, la navigation aux sons et au compas pour contourner les déferlantes.
Au retour, les dauphins sont venus jouer avec nous, nous ont nargué, dés que l'appareil photo était prêt, plus de dauphins... et ils sont revenus en nombre, et je n'ai pas attendu la mise au point pour le clic, dommage, elles sont floues...mais pas truquées.
JF
WE du vendredi 12 au dimanche 14 janvier 2018
Rando-gite à Telgruc
organisation, Sandie, animation Jean-Marc assisté de Jérôme
Thème de ce stage technique: "aléas, enjeux et zone tampon"
Nous avons été comblés, tous les points ont été traités .
RKM est un club de randonnées. Au cours de celles-ci, nous pouvons rencontrer des courants, du vent, de la houle … et nous nous arrêtons pour manger et dormir sur
des plages.
Après un 1er week-end courants dans le Golfe, le programme de ce 2ème week-end était le suivant : naviguer en situation de mer « ouverte » sur la Presqu’île de Crozon et apprendre comment arriver
et partir d’une plage.
Malgré 4 désistements, nous étions 16, du débutant au confirmé, très motivés, encadrés par JMarc Terrade et Jérôme Le Ray.
Samedi matin et dimanche matin : appuis dans les vagues et apprentissage du surf sur la plage de Goulien.
Samedi après-midi, navigation le long des falaises de Morgat.
Et puis, quelques topos et échanges très intéressants au gîte de Telgruc, où nous n'avons pas manqué de bien manger. Le réconfort après l'effort c'est aussi très important
Sandie
Jef 29 qui a participé au stage en fait le récit sur son blog, c'est ici,, merci Jef
Là c'est le témoignage de Claude, un pilier de RKM
Encore une belle réussite pour le second week-end de formation sur la thématique des vagues .17 personnes on répondus présent a ce stage . Des nouveaux étaient la aussi et il ont appris beaucoup avec quelques bains dans la mer .Donc merci aux présents pour votre forte implication dans les excercices sur l'eau et votre éfficacité dans les taches de fonctionnement dans le gîte (cuisine , vaiselle , ménage ) . Un très grand merci a Sandie qui a mis en place ce stage et a géré son bon déroulement ( sauf un petit problème de logistique pour les bières , Lol ) . Un merci a nos supers encadrants , Jérome et Jean Marc qui ont su s'adapter aux différents niveau des participants .Merci aux belles photos
Nous avons une petite pensée pour le kayak de jean Marc qui a confondu entre zone tampon et zone de tamponnage sur les rochers . C'est les risques de l'engagement
En conclusion et pour rebondir sur les cours de jean Marc
Le risque = Aléas +enjeux =petits bonheurs
Merci a tous pour ces moments de petits bonheurs partagés
Vivement le prochain
Ca se passe à Telgruc sur mer
Anse de Dinan, plage de Goulien en Crozon,, super spot de surf